Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Index des rubriques
> ARTS ET SPECTACLES
> CHAUD POTINS
> LA S.A.T.
> MA CHRONIQUE
> MUSIQUE ET FILMS
> OU SORTIR!!!
> QUOI FAIRE CE WEEK-END?
> RESTOS.
Discussions actives
> Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe l'emporte et... s'emporte (4)
> NON,BRAD NE COUCHE PAS AVEC CRIQUETTE (3)
> U2 SE DÉPASSE À MONTREAL! (3)
> UN MAL À L'AISE DÉPLORABLE!! (1)
> (1)
MA CHRONIQUE
> DJ NUMÉRO UN SUR LA SCÈNE DU NIGHTLIFE

STÉPHAN GRONDIN REÇOIT OFFICIELLEMENT
SON PRIX DU DJ PRÉFÉRÉ DES QUÉBÉCOIS 2006


Montréal, 12 mai 2006 - C’est dans les studios de la radio de CIBL 101,5 FM (Radio-Montréal), où il était l’invité de l’émission Amnésique électronique, que Stéphan Grondin recevait le trophée qui le consacrait DJ préféré des Québécois et Québécoises, au terme du sondage du TOP 10 – DJ Québécois 2006 du site LESTUBBIES.COM.




Rappelons que Stéphan Grondin a été consacré, le 11 avril dernier, DJ préféré des Québécois et Québécoises pour une troisième année de suite. Les amateurs du célèbre DJ seront très gâtés dans les prochaines semaines, puisqu’ils auront la chance de voir et entendre leur DJ à plus d’un endroit :

« C’est mon premier trophée en plus de 20 ans de carrière et j’en suis très fier », affirmait le principal intéressé. « Il aura une place de choix dans mon studio… et dans mon cœur !! ».


> UN MAL À L'AISE DÉPLORABLE!!
TOUT LE MONDE EN PARLE!!


J'ai été un peu gêné lorsque Chantal Pary est passée en entrevue. Il ne m'appartient pas d'interpréter ses intentions, ni à personne d'autre dailleurs... Malgré le récit décousu et les sauts du coq à l'âne lors de l'entrevue, j'y crois tout de même. Mais il y a une simple question qui m'est venue en tête et qui me rend bien triste.

Pourquoi diable, si elle posait se geste pour dénoncer la convergeance, n'a-t-elle pas volé un magazine (celui que vous voulez, admettons 7 Jours), un journal (encore celui que vous voulez, admettons Le Journal de Montréal) et un CD (je me rends... la compilation de Star Académie)???

N'aurait-ce pas lancé un message plus clair, plus crédible et plus cohérent?


> ARIANE MOFFATT
LE COEUR DANS LA TÊTE

Disons-le tout de suite, elle n’est pas tombée dans la facilité avec ce deuxième opus. Pas question d’essayer de conquérir un auditoire plus large en faisant des sacrifices pour plaire aux radios commerciales. Hip, hip, hip! Hourra!

Ma première impression de ce disque fut la même que lors de l’écoute de Kid A de Radiohead, qui avait suivi l’immensément populaire OK Computer. Le groupe, tout comme Ariane ici, nous avait lancé une balle courbe magistrale qui en avait confondu plus d’un.

Ça n’est pas un départ radical par rapport à Aquanaute, mais c’est quand même plus exploratoire musicalement — les bidouillages électroniques ne se travestissent pas et l’instrumentation acoustique est franche et directe — et plus mature en ce qui concerne l’écriture.

On nage encore dans son univers très personnel et poétique, mais peut-être un peu plus personnel que sur son premier tout de même. Une chose est sûre, toutefois, les émotions sont intensément vécues sur Le coeur dans la tête, autant dans son ensemble que sur la pièce qui porte ce titre et qui marque à mon avis le véritable début de Le coeur dans la tête.

Mais ne vous méprenez pas, une émotion intensément vécue ne signifie pas que ce soit sombre ou pesant. Le reggae de Montréal est sans doute une des pièces les plus ensoleillées cette année tandis que la réalisation de Farine Five Roses — un clin d’oeil aux célèbres néons du bas de la ville — est renversante. Les machines humaines de Motus 3f, Ari et Jean-Philippe Goncalvez nous ont pondu là un véritable bijou onirique, probablement ma pièce préférée du disque.

Parmi les autres gemmes sur Le coeur, il y a la lecture superbe qu’Ari fait de la pièce Imparfait de son mentor et ami, Daniel Bélanger. Après une intro a cappella, elle s’accompagne au piano sans autre artifices.

Se perdre et son «rap» en wolof livré par un des frères Diouf; Retourne chez elle, qui a un fort potentiel radiophonique; la jazzy Will You Follow Me, qui est digne des plus grandes pièces pop; et la «pièce cachée» du disque, Laboratoire amoureux, sont autant d’exemples du fait que Ariane Moffatt est en voie de devenir un véritable trésor national.


> LE FILM LA HAINE VOUS CONAISSEZ! C'EST UNE RÉALITÉ MAINTENANT!

"Vous savez, l'autre jour, une Française disait que ces jeunes délinquants avaient reçu beaucoup d'aide de la part du gouvernement français. Elle stipulait dans sa colère que la «République» avait fait construire des gymnases et des complexes sportifs à ces jeunes afin de les rendre plus heureux. Elle semblait exaspérée ne comprenant pas du tout le ras de bol de ces jeunes. Son discours était simple et direct: ce sont des voyous, un point c'est tout!

Question: Peut-on parler de délinquance, de voyous lorsque le vandalisme a été répertorié dans plus de 175 municipalités?

Selon moi, sans vouloir défendre le vandalisme la situation qui se passe en France n'est que la pointe de l'iceberg sur l'épineux problème de l'immigration.

Ces jeunes (LA PLUPART FILS D'IMMIGRANTS, NÉ EN FRANCE) sont des exclus et font face à un véritable problème social.
Sans emploi ni sans avenir, ces jeunes sont complètement désemparés et personnellement, je crois que l'attitude du ministre de l'Intérieur ne fera qu'alimenter d'autres conflits.

Comment expliquer que ces jeunes nés en France ne puisse pas s'épanouir et ne sont tout simplement pas capable de se trouver un emploi? Je crois que cela est du en partie aux préjugés de la part de la majorité des Français. On les insulte sans prendre pour acquis que cette manifestation n'est que le reflet du ras-de-bol de ces jeunes.

La soi disante République ne doit pas sombrer dans la démagogie et dans la tagente des idéologies d'extrême droite. Ce n'est par la création de complexes sportifs que l'État va régler le problème de ses jeunes défavorisés.

La France doit rediriger son tir et être à l'écoute de ce problème par une intégration et non par une politique d'exclusion en favorisant des programmes de discrimination positive afin de diminuer les tensions et créer un terrain d'entente.

Est-ce que cette situation pourrait arriver au Québec? La réponse est non puisque par expérience, plusieurs Maghrébins trouvent plus facilement du travail ici que ce soit dans le domaine public ou privé comparativement en France. Le racisme est tellement criant en France que certains Français ne n'ose même pas marche sur le même paté de trottoir qu'un Arabe.

Voyez-vous sans se rendre compte par l'exclusion, les Français ont crée un véritable problème avec la construction et l'étalement des banlieues favorisant la «ghettoïsation». Si nous devons prendre conscience du problème de l'immigration et l'intégration nous ne devons surtout pas répéter les mêmes erreurs que la France.


> Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe l'emporte et... s'emporte

Favori depuis le dévoilement de la liste des nominations, Pierre Lapointe a remporté six Félix au total. Le chanteur a profité de la tribune qui lui était offerte pour critiquer l'attitude frileuse des radios commerciales.Grand favori avec 13 nominations, Pierre Lapointe n'a pas eu droit à un couronnement facile, hier soir, lors du 27e gala de l'ADISQ. Son univers a récolté six Félix au total. Lapointe - c'est un patronyme de plus en plus populaire dans le showbiz québécois! - a remporté à titre personnel les prix de la mise en scène, de l'album populaire et de la révélation de l'année.«C'est beaucoup pour un petit gars comme moi», a-t-il dit au moment d'accepter le Félix révélation. L'instant d'après, il a prouvé qu'il était un homme en critiquant ouvertement les radios commerciales. «Vous avez un pouvoir énorme. C'est merveilleux ce que vous avez fait avec Les Trois Accords. Merde, réveillez-vous!» a-t-il lancé, après avoir fait l'éloge du bouillonnement actuel de la scène musicale québécoise et rendu hommage à ses pairs- Yann Perreau, Ariane Moffatt, Malajube, DobaCaracol et d'autres.

TOUT UN MONDE CULTUREL À DÉCOUVRIR !



festival mutek



Coïncidant parfaitement avec l'arrivée de l'été, MUTEK prend Montréal d'assaut dès ce mercredi, le 31 mai, avec une programmation qui promet de nombreuses et passionnantes découvertes à ses festivaliers. Plus de 100 artistes et professionnels d'une dizaine de nationalités seront accueillis pendant 5 jours d'activités et de festivités. Performances en salle et en plein air, ateliers, conférences, installations, '5 à 7', MUTEK 2006 s'adresse autant aux mélomanes avertis qu'aux curieux et aux oreilles novices.

Plaçant son édition 2006 sous bon augure, MUTEK vient tout juste d'être désigné lauréat d'argent dans la catégorie 'Festival et événement touristique (budget d'exploitation de moins de 1 M $)' lors de la 21e édition du Gala des Grands Prix du tourisme québécois qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal vendredi dernier (le 26 mai). Ce concours souligne les efforts et le dynamisme des intervenants qui oeuvrent dans le domaine touristique et contribuent au positionnement du Québec comme destination touristique de qualité. Sa 7e édition, qui commence cette semaine, serait-elle l'occasion rêvée de révéler au grand jour ce que recèle le secret MUTEK? Pas de doute : courez-y!

Voici quelques repères sur les programmes de début de semaine. Hâtez-vous de vous procurer votre PASSEPORT de festivalier, pour vivre l'expérience MUTEK dans toutes ses dimensions. Tous les détails en ligne, sur www.mutek.ca.

A/VISIONS 1

MERCREDI 31 MAI — 20h

La septième édition du festival MUTEK débute avec un programme axé sur le bidouillage ludique. Trois performances qui passent de structures analogues (le théâtre d'automates mécaniques de Pierre Bastien) à de la sculpture image-son abstraite (manipulations du cube Rubik'sÆ du collectif artificiel et interactions gestuelles du trio S.S.S.), où l'apparente simplicité des approches cache une volonté exploratoire et une complexité exemplaires. Quand la scène se transforme en laboratoire de création non conventionnel.

20h00_ARTIFICIEL présente CUBING (Canada)
20h30_PIERRE BASTIEN (France)
21h15_S.S.S. - Sensors_Sonics_Sights (France)*

*Première canadienne
--------------------------------------------
EX-CENTRIS — 3536, Saint-Laurent, Salle Cassavetes / 20$ + tx & f.s.

NOCTURNE 1

La série des nocturnes démarre à plein régime avec de fortes propositions. Pour ceux qui craignaient ou prédisaient un tarissement de la source, voici une nouvelle génération d'artistes, avec un programme en grande partie placé sous la bannière de la légendaire étiquette britannique Warp. Les trois artistes ici réunis se sont amplement abreuvés au courant de l'électronique IDM, pour maintenant y contribuer à leur tour en y réinjectant de nouvelles perspectives. Déconstruction et dérive sonores, chaos organisé… La relève ne frappe plus aux portes, elle est déjà là, bien installée, naviguant tous pavillons battants.

23h00_HRDVSION (Canada)
00h00_CLARK (Royaume Uni)
01h00_JACKSON & HIS COMPUTER BAND (France)*
NOMIG. — vidéo (Canada)

*Première canadienne
--------------------------------------------
SAT - 1195, Saint-Laurent / 17.50$ + tx & f.s.

INTER_ACT 1

JEUDI 1 JUIN — 17h

Premier volet de trois programmes de musiques « avancées » et expérimentales, basés sur la réunion et la collaboration. Né d'une volonté de favoriser les rencontres entre des artistes canadiens de styles musicaux divers mais apparentés, le projet INTER_ACT présente, sur 4 jours, 7 duos, collaborations ou confrontations d'artistes, une performance audiovisuelle et une installation. Ce projet met en scène des artistes dont la plupart ne se connaissaient pas avant cet exercice de cohésion et de souplesse.
Grand écart quant à leurs habitudes, les compositeurs de ce premier volet, constitués en 3 duos distincts, sont incités à créer de nouvelles oeuvres inédites, présentées pour la première fois dans le cadre d'INTER_ACT; le souhait étant que de ces mariages obligés, certains duos aient une vie longue et prospère et qu'ils nous surprennent.

17h00_3X3IS9 Vs JAMIE DROUIN (Canada)
17h40_PIERS WHYTE Vs SCANT INTONE (Canada)
18h20_KATHERINE KLINE & ALEX MOSKOS Vs ENDOS (Canada)

--------------------------------------------
SAT - 1195, Saint-Laurent / Gratuit

A/VISIONS 2

JEUDI 1 JUIN — 20h

Toujours soucieux de documenter l'évolution des pratiques, MUTEK présente ici un programme réunissant des artistes chevronnés où différentes sensibilités s'expriment pour explorer les relations intimes qui peuvent s'établir entre images et sons. Pour ceux qui suivent ce genre de création, un jeu de références peut être évoqué, car on dénotera parfois dans les oeuvres présentées l'influence d'une certaine école minimaliste incarnée par des artistes tels que Taylor Deupree, Carsten Nicolai, ou même Skoltz_Kolgen et leur approche organique. Mais ces ancrages référentiels sont rapidement relégués en arrière-plan, les univers explorés par chacun des artistes sont dotés de leur propre relief. Trois propositions captivantes!

20h00_FREEFORM (Royaume-Uni)
20h50_MARC LECLAIR (AKUFEN) & GABRIEL COUTU-DUMONT présentent 5MM (Canada) **
21h40_RYOICHI KUROKAWA (Japon) *

* Première canadienne
** Première nord-américaine
--------------------------------------------
EX-CENTRIS — 3536, Saint-Laurent, Salle Cassavetes / 20$ + tx & f.s.

NOCTURNE 2

JEUDI 1 JUIN — 22h30

Un programme de fin de soirée placé sous le signe de l'éclectisme, du métissage et du survoltage. Trois artistes/groupes qui sont entourés d'un halo de réputation des plus enviables sont ici réunis dans une séquence percutante. Du dub à l'électro pop, de l'électronica à l'hip-hop, en passant par des accents ragga et tribaux, la soirée s'annonce comme un véritable slalom entre différents styles, le rythme de défilement s'accélérant graduellement au point que la perception des frontières entre ceux-ci s'estompera. Effet de surprise garanti.

23h00_ELIOT LIPP (États-Unis) *
00h00_1-SPEED BIKE (Canada)
01h00_MODESELEKTOR (Allemagne)
NOMIG. — vidéo (Canada)

* Première canadienne
--------------------------------------------
SAT - 1195, Saint-Laurent / 17.50$ + tx & f.s.

EPIDERM v2

DU 1 AU 4 JUIN (cycles de 45 minutes)

Epiderm est une installation/performance nano-optique en 5.1 par laquelle le duo montréalais SKOLTZ_KOLGEN approfondit ses recherches sur la corrélation image-son. Couchés sur le dos, la tête appuyée sur un coussin, les spectateurs sont invités à pénétrer dans un monde infinitésimal simulé en regardant un immense écran circulaire installé au plafond. La performance offre une perception optimale du son et de l'image, la position couchée et l'organisation ambiophonique des haut-parleurs (5.1) accentuant les tensions d'attraction et de répulsion des atomes et favorisent l'immersion dans ce monde. Un monde où, si l'homme mesurait un nanomètre, un globule rouge apparaîtrait plus haut qu'un édifice de 1 759 étages.

--------------------------------------------
MONUMENT NATIONAL - 1182, Saint-Laurent / 10 $ + tx & f.s.

--- BILLETTERIE ---


Les billets et les forfaits spéciaux sont disponibles dès maintenant en ligne:
WWW.MUTEK.CA
WWW.ADMISSION.COM

Ainsi que dans les lieux suivants, à Montréal :
BILLETTERIE ARTICULEE : 1182, Saint-Laurent, 1 866 844.2172
ATOM HEART : 364, rue Sherbrooke Est
MOOG AUDIO : 3828, Saint-Laurent
ADMISSION : Tous les points de ventes

Les billets pour le Métropolis sont aussi disponibles sur www.ticketpro.ca


FORFAITS SPÉCIAUX (en quantité limitée, donc hâtez vous) :

*PASSEPORT_MUTEK | 100$ + tx & f.s.
Accès à tous les programmes, sauf A\VISION 1 & 2 à Ex-Centris et EPIDERM v.2 au Monument National.
Donne aussi accès aux PIKNICs 1 & 2, ainsi qu'aux conférences/panels du volet MUTEK_INTERSECTION
Valeur totale du forfait : 146.50$

*FORFAIT WEEK-END | 75$ + tx & f.s.
Accès à tous les programmes des 2, 3 et 4 juin, sauf EPIDERM v.2 au Monument National.
Donne aussi accès aux PIKNICs 1 & 2
Valeur totale du forfait : 86.50$

*COMBO A\VISION 1 & 2 | 30$ + tx & f.s.
Seulement avec PASSEPORT_MUTEK
Accès aux programmes A\VISION 1 & 2 à EX-CENTRIS
Valeur totale du forfait : 40$

--- REMERCIEMENTS ---


MUTEK tient à remercier tout particulièrement son COLLABORATEUR, partenaire depuis sa création :
EX-CENTRIS

MUTEK remercie sincèrement tous ses partenaires et commanditaires qui contribuent à son développement :

Ses partenaires gouvernementaux et institutionnels:
* Conseil des arts et des lettres du Québec * Ministère des Affaires municipales et des Régions * Patrimoine canadien * Emploi-Québec * Musicaction * Conseil des Arts de Montréal * Conseil des Arts du Canada * Ville de Montréal * Affaires étrangères Canada * Consulat général d'Allemagne à Montréal * Consulat général de France à Québec * British Council *

Ses partenaires de prestige :
* Tourisme Montréal * Flasher * Hydro-Québec *

Le transporteur officiel de l'événement :
* VIA Rail Canada *

Donateur :
* Imperial Tobacco Canada *

Ses partenaires médias majeurs :
* Bande à part.FM * ICI Montréal et Montreal Mirror * XLR8R (San Francisco) * Earplug & Flavorpill (New York) *

Partenaires de MUTEK_INTERSECTION :
* M-Audio * Ableton * Roland/Edirol * Music Dish * Music4games.net *

Ses partenaires associés :
* Fonderie Darling * Société des arts technologiques (SAT) * FEED * Pixelcircus * Piknic Électronik * M!STO * MOOG * Musitechnic * École du showbizz * Guru * Brasserie McAuslan * Berlin Partner * LAIKA * Billetterie Articulée * Quality Hôtel Centre-Ville * LL Lozeau * Holt Renfrew * ZEN le pouvoir des fleurs * GSM Product *

Ses partenaires médias associés :
ï NIGHTLIFE Magazine (Montréal) * Samurai.fm (Londres/Tokyo) * Remix (New York) * Flux (Manchester) * Trax (Paris) * Musiques & Cultures Digitales (Paris) * Exclaim! (Toronto) * Klublife (Toronto) * Convergence (Montréal) * Grooves (Metuchen) * Parachute (Montréal) * CKUT (Montréal) * Noctambules (Montréal) * La Presse (Montréal) *

MUTEK - Musique, son et nouvelles technologies
Fonderie Darling, 745 rue Ottawa, Montréal (Qc), Canada, H3C 1R8
info@mutek.ca - www.mutek.ca

Vous recevez ce courriel car vous êtes intégrés dans la liste d'envoi de MUTEK, qui est gérée avec soin.
Si vous ne voulez plus être informés de nos activités, répliquez à ce courriel en indiquant "retirer" dans le sujet du message.
(If you wish to receive this newsletter in English, please contact us by stating so.)

Ecrit par nightlife, le Mardi 30 Mai 2006, 22:46 dans la rubrique "ARTS ET SPECTACLES ".
Repondre a cet article



Ailleurs sur Joueb.com
> zakath-nath : Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
> chantier : Sod cahier 67 page 26
> zakath-nath : Funny Girl
> campanita : Les prénoms épicènes
> chantier : Sod cahier 67 page 25
> alberto : L'homme naturel ne recherche que l'épanouissement de soi
> zakath-nath : Doctor Who, saison 11 épisode 6: Demons of the Punjab (2)
> zakath-nath : First Man: le premier homme sur la Lune