Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Index des rubriques
> ARTS ET SPECTACLES
> CHAUD POTINS
> LA S.A.T.
> MA CHRONIQUE
> MUSIQUE ET FILMS
> OU SORTIR!!!
> QUOI FAIRE CE WEEK-END?
> RESTOS.
Discussions actives
> Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe l'emporte et... s'emporte (4)
> NON,BRAD NE COUCHE PAS AVEC CRIQUETTE (3)
> U2 SE DÉPASSE À MONTREAL! (3)
> UN MAL À L'AISE DÉPLORABLE!! (1)
> (1)
MA CHRONIQUE
> DJ NUMÉRO UN SUR LA SCÈNE DU NIGHTLIFE

STÉPHAN GRONDIN REÇOIT OFFICIELLEMENT
SON PRIX DU DJ PRÉFÉRÉ DES QUÉBÉCOIS 2006


Montréal, 12 mai 2006 - C’est dans les studios de la radio de CIBL 101,5 FM (Radio-Montréal), où il était l’invité de l’émission Amnésique électronique, que Stéphan Grondin recevait le trophée qui le consacrait DJ préféré des Québécois et Québécoises, au terme du sondage du TOP 10 – DJ Québécois 2006 du site LESTUBBIES.COM.




Rappelons que Stéphan Grondin a été consacré, le 11 avril dernier, DJ préféré des Québécois et Québécoises pour une troisième année de suite. Les amateurs du célèbre DJ seront très gâtés dans les prochaines semaines, puisqu’ils auront la chance de voir et entendre leur DJ à plus d’un endroit :

« C’est mon premier trophée en plus de 20 ans de carrière et j’en suis très fier », affirmait le principal intéressé. « Il aura une place de choix dans mon studio… et dans mon cœur !! ».


> UN MAL À L'AISE DÉPLORABLE!!
TOUT LE MONDE EN PARLE!!


J'ai été un peu gêné lorsque Chantal Pary est passée en entrevue. Il ne m'appartient pas d'interpréter ses intentions, ni à personne d'autre dailleurs... Malgré le récit décousu et les sauts du coq à l'âne lors de l'entrevue, j'y crois tout de même. Mais il y a une simple question qui m'est venue en tête et qui me rend bien triste.

Pourquoi diable, si elle posait se geste pour dénoncer la convergeance, n'a-t-elle pas volé un magazine (celui que vous voulez, admettons 7 Jours), un journal (encore celui que vous voulez, admettons Le Journal de Montréal) et un CD (je me rends... la compilation de Star Académie)???

N'aurait-ce pas lancé un message plus clair, plus crédible et plus cohérent?


> ARIANE MOFFATT
LE COEUR DANS LA TÊTE

Disons-le tout de suite, elle n’est pas tombée dans la facilité avec ce deuxième opus. Pas question d’essayer de conquérir un auditoire plus large en faisant des sacrifices pour plaire aux radios commerciales. Hip, hip, hip! Hourra!

Ma première impression de ce disque fut la même que lors de l’écoute de Kid A de Radiohead, qui avait suivi l’immensément populaire OK Computer. Le groupe, tout comme Ariane ici, nous avait lancé une balle courbe magistrale qui en avait confondu plus d’un.

Ça n’est pas un départ radical par rapport à Aquanaute, mais c’est quand même plus exploratoire musicalement — les bidouillages électroniques ne se travestissent pas et l’instrumentation acoustique est franche et directe — et plus mature en ce qui concerne l’écriture.

On nage encore dans son univers très personnel et poétique, mais peut-être un peu plus personnel que sur son premier tout de même. Une chose est sûre, toutefois, les émotions sont intensément vécues sur Le coeur dans la tête, autant dans son ensemble que sur la pièce qui porte ce titre et qui marque à mon avis le véritable début de Le coeur dans la tête.

Mais ne vous méprenez pas, une émotion intensément vécue ne signifie pas que ce soit sombre ou pesant. Le reggae de Montréal est sans doute une des pièces les plus ensoleillées cette année tandis que la réalisation de Farine Five Roses — un clin d’oeil aux célèbres néons du bas de la ville — est renversante. Les machines humaines de Motus 3f, Ari et Jean-Philippe Goncalvez nous ont pondu là un véritable bijou onirique, probablement ma pièce préférée du disque.

Parmi les autres gemmes sur Le coeur, il y a la lecture superbe qu’Ari fait de la pièce Imparfait de son mentor et ami, Daniel Bélanger. Après une intro a cappella, elle s’accompagne au piano sans autre artifices.

Se perdre et son «rap» en wolof livré par un des frères Diouf; Retourne chez elle, qui a un fort potentiel radiophonique; la jazzy Will You Follow Me, qui est digne des plus grandes pièces pop; et la «pièce cachée» du disque, Laboratoire amoureux, sont autant d’exemples du fait que Ariane Moffatt est en voie de devenir un véritable trésor national.


> LE FILM LA HAINE VOUS CONAISSEZ! C'EST UNE RÉALITÉ MAINTENANT!

"Vous savez, l'autre jour, une Française disait que ces jeunes délinquants avaient reçu beaucoup d'aide de la part du gouvernement français. Elle stipulait dans sa colère que la «République» avait fait construire des gymnases et des complexes sportifs à ces jeunes afin de les rendre plus heureux. Elle semblait exaspérée ne comprenant pas du tout le ras de bol de ces jeunes. Son discours était simple et direct: ce sont des voyous, un point c'est tout!

Question: Peut-on parler de délinquance, de voyous lorsque le vandalisme a été répertorié dans plus de 175 municipalités?

Selon moi, sans vouloir défendre le vandalisme la situation qui se passe en France n'est que la pointe de l'iceberg sur l'épineux problème de l'immigration.

Ces jeunes (LA PLUPART FILS D'IMMIGRANTS, NÉ EN FRANCE) sont des exclus et font face à un véritable problème social.
Sans emploi ni sans avenir, ces jeunes sont complètement désemparés et personnellement, je crois que l'attitude du ministre de l'Intérieur ne fera qu'alimenter d'autres conflits.

Comment expliquer que ces jeunes nés en France ne puisse pas s'épanouir et ne sont tout simplement pas capable de se trouver un emploi? Je crois que cela est du en partie aux préjugés de la part de la majorité des Français. On les insulte sans prendre pour acquis que cette manifestation n'est que le reflet du ras-de-bol de ces jeunes.

La soi disante République ne doit pas sombrer dans la démagogie et dans la tagente des idéologies d'extrême droite. Ce n'est par la création de complexes sportifs que l'État va régler le problème de ses jeunes défavorisés.

La France doit rediriger son tir et être à l'écoute de ce problème par une intégration et non par une politique d'exclusion en favorisant des programmes de discrimination positive afin de diminuer les tensions et créer un terrain d'entente.

Est-ce que cette situation pourrait arriver au Québec? La réponse est non puisque par expérience, plusieurs Maghrébins trouvent plus facilement du travail ici que ce soit dans le domaine public ou privé comparativement en France. Le racisme est tellement criant en France que certains Français ne n'ose même pas marche sur le même paté de trottoir qu'un Arabe.

Voyez-vous sans se rendre compte par l'exclusion, les Français ont crée un véritable problème avec la construction et l'étalement des banlieues favorisant la «ghettoïsation». Si nous devons prendre conscience du problème de l'immigration et l'intégration nous ne devons surtout pas répéter les mêmes erreurs que la France.


> Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe l'emporte et... s'emporte

Favori depuis le dévoilement de la liste des nominations, Pierre Lapointe a remporté six Félix au total. Le chanteur a profité de la tribune qui lui était offerte pour critiquer l'attitude frileuse des radios commerciales.Grand favori avec 13 nominations, Pierre Lapointe n'a pas eu droit à un couronnement facile, hier soir, lors du 27e gala de l'ADISQ. Son univers a récolté six Félix au total. Lapointe - c'est un patronyme de plus en plus populaire dans le showbiz québécois! - a remporté à titre personnel les prix de la mise en scène, de l'album populaire et de la révélation de l'année.«C'est beaucoup pour un petit gars comme moi», a-t-il dit au moment d'accepter le Félix révélation. L'instant d'après, il a prouvé qu'il était un homme en critiquant ouvertement les radios commerciales. «Vous avez un pouvoir énorme. C'est merveilleux ce que vous avez fait avec Les Trois Accords. Merde, réveillez-vous!» a-t-il lancé, après avoir fait l'éloge du bouillonnement actuel de la scène musicale québécoise et rendu hommage à ses pairs- Yann Perreau, Ariane Moffatt, Malajube, DobaCaracol et d'autres.

TOUT UN MONDE CULTUREL À DÉCOUVRIR !



MAURICE RICHARD


--> LE FILM
La légende du Rocket risque de devenir mythe à compter du 25 novembre, alors que le film Maurice Richard, du réalisateur Charles Binamé, arrivera en salle.

Mettant en vedette Roy Dupuis dans le rôle principal, le film commence et se termine au moment de la fameuse émeute qui avait éclaté en 1955 lorsque le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, avait suspendu l'idole du Québec pour le reste de la saison et les séries éliminatoires.

Le fougeux ailier avait asséné un coup de poing à un arbitre qui le retenait pendant qu'un adversaire le frappait et plusieurs avaient jugé à l'époque que la Ligue avait été trop sévère. Certains y voyaient une nouvelle preuve de la discrimination de la Ligue nationale envers les joueurs francophones en général et envers Maurice Richard en particulier.

Ce thème de la discrimination envers les francophones et du symbole de résistance et d'espoir pour les Canadiens-Français qu'était Maurice Richard domine d'ailleurs la trame du film, qui se concentre sur la vie du hockeyeur de l'âge de 16 ans jusqu'à l'émeute du Forum. Le hockeyeur y fait véritablement figure de héros réussissant dans l'adversité la plus totale, envers et contre tous, grâce à une détermination et une passion hors du commun.

Cependant, le scénario lui prête un rôle de défenseur des Canadiens-Français qui risque fort d'être contesté. Bien que Maurice Richard se soit élevé contre le traitement discriminatoire réservé aux francophones dans le hockey professionnel et que les Canadiens-Français en avaient fait leur symbole, il assumait ce dernier rôle bien malgré lui, sinon avec réticence. Il s'est d'ailleurs toujours tenu loin de la politique ou même des prises de position publiques dans quelque dossier que ce soit en dehors du hockey.

Le long métrage comporte par ailleurs plusieurs scènes de hockey plutôt réussies, bien que l'on n'en ait pas abusé et le scénario est assez fidèle à l'histoire. En ce sens, il s'agit moins d'un film sur le hockey que d'un film sur une période de la vie d'un homme qui était joueur de hockey et sur l'impact qu'il a eu dans la société québécoise.

Roy Dupuis y campe un Maurice Richard crédible mais la palme revient à Stephen McHattie, qui domine littéralement l'écran dans le rôle de l'entraîneur du Canadien, Dick Irvin.

La sortie de ce film en salle en plein temps des Fêtes attirera sans doute de nombreux pères et grands-pères désireux de faire connaître à leurs enfants cette légende qu'eux-mêmes ont pu voir ou dont ils ont entendu parler dans leur propre enfance.

Ecrit par nightlife, le Lundi 21 Novembre 2005, 18:49 dans la rubrique "MUSIQUE ET FILMS".
Repondre a cet article



Commentaires:

Film incroyable!!!
Ecrit par Patmar le Mardi 6 Décembre 2005, 01:39

Je suis allé voir le film sur Maurice Richard la semaine dernière et je dois dire que ce film est tout simplement exceptionnel. Tout le bien qu'on en dit dans les médias s'est confirmé quand j'ai vu ce long- métrage.

Il ne s'agit pas seulement d'un film de hockey, mais aussi d'une guerre qui existait dans ce temps-là entre canadiens-français et canadiens-anglais. C'est la fierté d'un peuple qui est mise à nue dans ce film.

Aussi, les exploits du Rocket sont carrément hallucinants, bien sûr surtout avec tout ce qu'il a dû endurer tout au long de sa carrière. Même avec la LNH au complet contre lui, il a réussi à se faire respecter et ainsi ouvrir la porte de la LNH aux canadiens-français qui sont font plus respecter suite à son passage.

Il s'agit d'un film émouvant qui saura plaire aux inconditionnels de hockey (comme moi), mais aussi à ceux que le sport intéresse moins et qui s'intéresse à la situation conflictuelle entre les deux peuples lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Repondre a ce commentaire

Ailleurs sur Joueb.com
> zakath-nath : The Looming Tower
> zakath-nath : Meurtres au Paradis, saison 13
> zakath-nath : La Cybériade
> zakath-nath : The Host
> parmakoma : Un poème komi d'Alexandre Ouliachov
> zakath-nath : Le Nom de la Rose
> zakath-nath : Un trailer pour la nouvelle saison 1 de Doctor Who
> zakath-nath : La Chose venue des étoiles