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STÉPHAN GRONDIN REÇOIT OFFICIELLEMENT
SON PRIX DU DJ PRÉFÉRÉ DES QUÉBÉCOIS 2006


Montréal, 12 mai 2006 - C’est dans les studios de la radio de CIBL 101,5 FM (Radio-Montréal), où il était l’invité de l’émission Amnésique électronique, que Stéphan Grondin recevait le trophée qui le consacrait DJ préféré des Québécois et Québécoises, au terme du sondage du TOP 10 – DJ Québécois 2006 du site LESTUBBIES.COM.




Rappelons que Stéphan Grondin a été consacré, le 11 avril dernier, DJ préféré des Québécois et Québécoises pour une troisième année de suite. Les amateurs du célèbre DJ seront très gâtés dans les prochaines semaines, puisqu’ils auront la chance de voir et entendre leur DJ à plus d’un endroit :

« C’est mon premier trophée en plus de 20 ans de carrière et j’en suis très fier », affirmait le principal intéressé. « Il aura une place de choix dans mon studio… et dans mon cœur !! ».


> UN MAL À L'AISE DÉPLORABLE!!
TOUT LE MONDE EN PARLE!!


J'ai été un peu gêné lorsque Chantal Pary est passée en entrevue. Il ne m'appartient pas d'interpréter ses intentions, ni à personne d'autre dailleurs... Malgré le récit décousu et les sauts du coq à l'âne lors de l'entrevue, j'y crois tout de même. Mais il y a une simple question qui m'est venue en tête et qui me rend bien triste.

Pourquoi diable, si elle posait se geste pour dénoncer la convergeance, n'a-t-elle pas volé un magazine (celui que vous voulez, admettons 7 Jours), un journal (encore celui que vous voulez, admettons Le Journal de Montréal) et un CD (je me rends... la compilation de Star Académie)???

N'aurait-ce pas lancé un message plus clair, plus crédible et plus cohérent?


> ARIANE MOFFATT
LE COEUR DANS LA TÊTE

Disons-le tout de suite, elle n’est pas tombée dans la facilité avec ce deuxième opus. Pas question d’essayer de conquérir un auditoire plus large en faisant des sacrifices pour plaire aux radios commerciales. Hip, hip, hip! Hourra!

Ma première impression de ce disque fut la même que lors de l’écoute de Kid A de Radiohead, qui avait suivi l’immensément populaire OK Computer. Le groupe, tout comme Ariane ici, nous avait lancé une balle courbe magistrale qui en avait confondu plus d’un.

Ça n’est pas un départ radical par rapport à Aquanaute, mais c’est quand même plus exploratoire musicalement — les bidouillages électroniques ne se travestissent pas et l’instrumentation acoustique est franche et directe — et plus mature en ce qui concerne l’écriture.

On nage encore dans son univers très personnel et poétique, mais peut-être un peu plus personnel que sur son premier tout de même. Une chose est sûre, toutefois, les émotions sont intensément vécues sur Le coeur dans la tête, autant dans son ensemble que sur la pièce qui porte ce titre et qui marque à mon avis le véritable début de Le coeur dans la tête.

Mais ne vous méprenez pas, une émotion intensément vécue ne signifie pas que ce soit sombre ou pesant. Le reggae de Montréal est sans doute une des pièces les plus ensoleillées cette année tandis que la réalisation de Farine Five Roses — un clin d’oeil aux célèbres néons du bas de la ville — est renversante. Les machines humaines de Motus 3f, Ari et Jean-Philippe Goncalvez nous ont pondu là un véritable bijou onirique, probablement ma pièce préférée du disque.

Parmi les autres gemmes sur Le coeur, il y a la lecture superbe qu’Ari fait de la pièce Imparfait de son mentor et ami, Daniel Bélanger. Après une intro a cappella, elle s’accompagne au piano sans autre artifices.

Se perdre et son «rap» en wolof livré par un des frères Diouf; Retourne chez elle, qui a un fort potentiel radiophonique; la jazzy Will You Follow Me, qui est digne des plus grandes pièces pop; et la «pièce cachée» du disque, Laboratoire amoureux, sont autant d’exemples du fait que Ariane Moffatt est en voie de devenir un véritable trésor national.


> LE FILM LA HAINE VOUS CONAISSEZ! C'EST UNE RÉALITÉ MAINTENANT!

"Vous savez, l'autre jour, une Française disait que ces jeunes délinquants avaient reçu beaucoup d'aide de la part du gouvernement français. Elle stipulait dans sa colère que la «République» avait fait construire des gymnases et des complexes sportifs à ces jeunes afin de les rendre plus heureux. Elle semblait exaspérée ne comprenant pas du tout le ras de bol de ces jeunes. Son discours était simple et direct: ce sont des voyous, un point c'est tout!

Question: Peut-on parler de délinquance, de voyous lorsque le vandalisme a été répertorié dans plus de 175 municipalités?

Selon moi, sans vouloir défendre le vandalisme la situation qui se passe en France n'est que la pointe de l'iceberg sur l'épineux problème de l'immigration.

Ces jeunes (LA PLUPART FILS D'IMMIGRANTS, NÉ EN FRANCE) sont des exclus et font face à un véritable problème social.
Sans emploi ni sans avenir, ces jeunes sont complètement désemparés et personnellement, je crois que l'attitude du ministre de l'Intérieur ne fera qu'alimenter d'autres conflits.

Comment expliquer que ces jeunes nés en France ne puisse pas s'épanouir et ne sont tout simplement pas capable de se trouver un emploi? Je crois que cela est du en partie aux préjugés de la part de la majorité des Français. On les insulte sans prendre pour acquis que cette manifestation n'est que le reflet du ras-de-bol de ces jeunes.

La soi disante République ne doit pas sombrer dans la démagogie et dans la tagente des idéologies d'extrême droite. Ce n'est par la création de complexes sportifs que l'État va régler le problème de ses jeunes défavorisés.

La France doit rediriger son tir et être à l'écoute de ce problème par une intégration et non par une politique d'exclusion en favorisant des programmes de discrimination positive afin de diminuer les tensions et créer un terrain d'entente.

Est-ce que cette situation pourrait arriver au Québec? La réponse est non puisque par expérience, plusieurs Maghrébins trouvent plus facilement du travail ici que ce soit dans le domaine public ou privé comparativement en France. Le racisme est tellement criant en France que certains Français ne n'ose même pas marche sur le même paté de trottoir qu'un Arabe.

Voyez-vous sans se rendre compte par l'exclusion, les Français ont crée un véritable problème avec la construction et l'étalement des banlieues favorisant la «ghettoïsation». Si nous devons prendre conscience du problème de l'immigration et l'intégration nous ne devons surtout pas répéter les mêmes erreurs que la France.


> Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe l'emporte et... s'emporte

Favori depuis le dévoilement de la liste des nominations, Pierre Lapointe a remporté six Félix au total. Le chanteur a profité de la tribune qui lui était offerte pour critiquer l'attitude frileuse des radios commerciales.Grand favori avec 13 nominations, Pierre Lapointe n'a pas eu droit à un couronnement facile, hier soir, lors du 27e gala de l'ADISQ. Son univers a récolté six Félix au total. Lapointe - c'est un patronyme de plus en plus populaire dans le showbiz québécois! - a remporté à titre personnel les prix de la mise en scène, de l'album populaire et de la révélation de l'année.«C'est beaucoup pour un petit gars comme moi», a-t-il dit au moment d'accepter le Félix révélation. L'instant d'après, il a prouvé qu'il était un homme en critiquant ouvertement les radios commerciales. «Vous avez un pouvoir énorme. C'est merveilleux ce que vous avez fait avec Les Trois Accords. Merde, réveillez-vous!» a-t-il lancé, après avoir fait l'éloge du bouillonnement actuel de la scène musicale québécoise et rendu hommage à ses pairs- Yann Perreau, Ariane Moffatt, Malajube, DobaCaracol et d'autres.

TOUT UN MONDE CULTUREL À DÉCOUVRIR !




Oui, c’est bel et bien vrai: le collectif Atach Tatuq se sépare. Le divorce se fait toutefois à l’amiable. Égypto et Naes ont la garde partagée du label AT Musique. Et avant de voler de leurs propres ailes, tous vont profiter de l’élan de leur dernier souffle ensemble pour vivre à fond leur dernier projet, l’album Deluxxx.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Atach Tatuq n’a jamais été un groupe en bonne et due forme. Chacun contribuait à la mesure de ce qui lui tentait, en autant que son shit soit bon. La somme de composantes aussi disparates offrait une patente hip-hop iconoclaste et rudement efficace.

Dans le fond, la séparation à venir d’Atach Tatuq est à l’image de l’évolution de Traumaturges, le groupe à l’origine du collectif. Déjà, à cinq, Rass, Égypto, L’Intrus, Khyro et DJ Naes en étaient arrivés à avoir de la misère à se sentir. De leurs expérimentations au micro sur un kit de karaoke après avoir fumé de nombreux spliffs, aux abords du cégep Maisonneuve, à leur prestation canon du show Too Hot To Handle de 1998 en passant par leur premier et dernier album, Suce mon index, paru en 2000 sur AT Musique, les membres n’ont jamais vraiment partagé de vision artistique commune, outre un amour du hip-hop hardcore. Khyro voulait explorer les concepts et l’expérimentation, L’Intrus préférait travailler un art plus «street»… «On ne s’entendait même plus sur les choix des beats», illustre Égypto en sirotant une bière dans un parc du centre-ville, clope à la main.

Coop hip-hop
Au tournant du nouveau millénaire, le quintette décide donc de s’offrir plus de liberté tout en conservant la force du nombre et devient Atach Tatuq. Accueillant Dee, Casco, Arnak et d’autres, la nouvelle entité adopte une structure de coop, pour soutenir des chansons plus personnalisées, et donne quelque 400 spectacles, faisant notamment vibrer les Francofolies à deux reprises. La Guerre des Tuqs, bien qu’ignorée par la masse, est acclamée par la critique spécialisée.
Le concept de morceaux solos réunis sous une signature commune se poursuit sur Deluxxx, et les huit années d’expérience du noyau du crew se font clairement sentir. Les raps sont nettement plus tight et on se promène dans différentes dimensions, du spoken word hyper intellectuel au p-funk en passant par le old school plus absurde. «On s’est inspiré des classiques golden age de 1994-1995. La musique tourne généralement autour du funk», explique le producteur Naes, alias Toast Dawg, un «digger» sans relâche qui a allègrement puisé dans le jazz et le soul des années 70 pour ses instrus.

«Backpacker» à fond, Atach Tatuq a toujours été un ovni à même la scène locale. Il est évident que, comme le collectif, les éventuels projets solos auront de la misère à s’aligner sur le courant «rap à la guitare sèche», actuellement en pleine effervescence. «Le rap vient des ruelles de New York, du jazz et du funk. Notre côté québécois vient de notre façon de rapper, de s’exprimer. Il ne faut pas se donner la prétention de tout réinventer de A à Z en québécois», s’exclame Égypto. Khyro, lui, demeure sage comme à l’habitude. «Tu peux faire du rap en rigodon, c’est correct, mais ce n’est pas du rap.» [

www.atachtatuq.com

Ecrit par nightlife, le Jeudi 3 Novembre 2005, 08:09 dans la rubrique "MUSIQUE ET FILMS".
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